Accéder directement au contenu

École normale supérieure

     
Enseignements

Séminaires d’élèves et doctorants


Pour les jours, horaires et salles veuillez-vous sur la page du site du département
https://philosophie.ens.psl.eu/Semi...

SEMINAIRES DE DOCTORANTS

Séminaire des Archives Husserl : Anthropologie philosophique III – Tudor DJAMO-MITCHELL et Alban STUCKEL
Annuel – Mercredi 18h-20h – Pasteur
Calendrier spécifique : 11.09.24, 09.10.24, 13.11.24, 11.12.24, 15.01.25, 12.02.25, 12.03.25, 09.04.25, 14.05.25 (11.06.25 sous réserve)
Ce séminaire doctoral s’inscrit dans la continuité des deux années précédentes. Il a vocation à rassembler les doctorants dont les recherches se trouvent à l’intersection de l’anthropologie philosophique et de la phénoménologie. Chaque séance offre à un doctorant l’occasion de présenter une partie de ses travaux – un chapitre de thèse, une hypothèse de lecture ou simplement un problème fécond – afin de la soumettre à la discussion publique. Pour y participer, merci de contacter alban.stuckel@ens.psl.eu ou tudor.djamo-mitchell@ens.psl.eu.

Séminaire d’études canguilhémiennes – Océane GUSTAVE, Daniele CAVALLI
Annuel – Jeudi 18h-20h – Cavaillès et Sartre
Calendrier spécifique : 7 novembre, 28 novembre, 12 décembre, 23 janvier 2025, 30 janvier, 6 février ,13 février, 20 février, 13 mars, 27 mars, 3 avril, 10 avril, 15 mai, 22 mai, 5 juin
Ce séminaire a pour vocation de constituer un espace de réflexion et de discussion autour des textes de l’œuvre publiée et des archives non publiées disponibles au fonds CAPHÉS. Creusant le sillon de la journée d’étude sur les inédits de Canguilhem, ces rencontres permettront une analyse détaillée et approfondie de l’ensemble de l’œuvre canguilhémienne, au-delà de la seule thèse princeps (Le Normal et le pathologique). Il s’agit à la fois de faire connaitre et approfondir de manière graduelle l’œuvre canguilhémienne, tout en nouant des liens avec ses autres écrits et les pensées avec lesquelles il entre en dialogue ou lorsque ce n’est pas le cas recueillir les échos, que ses idées rencontrent chez d’autres penseurs et chez d’autres disciplines.
Le séminaire se déclinera en deux types de séances : d’une part, il y aura un premier type de séances avec des exposés individuels de chercheurs sur l’œuvre de Georges Canguilhem (monographies et dialogues avec d’autres pensées) ; d’autre part, des séances dites « transgénérationnelles » seront également proposées. Des représentants de « la jeune génération » de canguilhémiens présenteront leurs travaux face à des répondants de la génération des élèves de Georges Canguilhem et autres spécialistes confirmés de la pensée canguilhémienne. Ces rencontres permettront, en somme, de mettre en exergue la vitalité des études canguilhémiennes.

Séminaire Hegel : Hegel et les Grecs – Orion CHATZIARGYROS
S1-S2 – Jeudi 18h-20h – Pasteur
Calendrier spécifique : 17/10/24 ; 7/11 21/11/24 ; 19/12/24 ; 25/01/25 ; 06/02/25 ; 06/03/25 ; 03/04/25 ; 08/05/25 ; 22/05/25.
Fondé en 2018, le séminaire Hegel offre un cadre de présentation et de discussion de travaux touchant à la pensée hégélienne dans tous ses aspects. Chaque année étant structurée autour d’un thème, celui de l’année 2024-2025 sera le lien de Hegel aux Grecs : que ce soit du point de vue philosophique, historique, artistique ou religieux, le monde grec a toujours été un point de référence majeur pour la réflexion hégélienne. Il s’agira donc d’explorer les différentes modalités, significations et enjeux de son rapport à la Grèce. Chaque séance consistera en un exposé, suivi d’une discussion avec le public.

Séminaire Patočka : Les trois mouvements de l’existence – Ondra KVAPIL et Nicolas ANTOSZKIEWICZ
Annuel – Mardi de 18 à 20h - Salle Pasteur
S1 : 08/10, 22/10, 05/11, 19/11, 03/12, 17/12
S2 : 28/01, 11/02, 11/03, 25/03, 08/04, 06/05
Ce séminaire aura pour objet une lecture précise et méticuleuse des différents textes dans lesquels Jan Patočka formule sa fameuse théorie des trois mouvements de l’existence humaine. En effet, la recherche autour de l’œuvre de Patočka est en plein essor à la suite des travaux de Renaud Barbaras et de nombres de ses élèves et doctorants. Pour autant, il n’y a pas encore d’étude dont la focale se consacre à l’étude de cette théorie des trois mouvements de l’existence dans sa cohérence interne également sa secondarité à l’égard des œuvres d’Aristote, de Husserl, de Heidegger et d’Arendt. Il s’agira donc de s’intéresser exclusivement à la phénoménologie asubjective de Patočka telle qu’elle se déploie à la fin de sa vie au tournant des années 1960-1970. Cette lecture aura pour objectif également de dégager des aspects moins étudiés de l’œuvre de Patočka : son anthropologie philosophique, sa philosophie sociale et sa conception de l’historicité. Nous souhaitons consacrer chaque série de 3 séances à la lecture d’un texte particulier afin d’évaluer sa portée dans l’œuvre de Patočka mais également pour l’histoire de la phénoménologie au XXe.

SEMINAIRES D’ELEVES

Recherche Impliquée - Augustin PORTIER, Jérémy ANDREOLETTI
S1- Lundi 19h-20h30 - Salle Beckett
Ce séminaire, organisé par l’association EffiSciences et hébergé au département de philosophie de l’ENS-PSL, s’inscrit dans la continuité de celui organisé l’année dernière. Il vise à explorer les relations entre sciences et société au travers du prisme de la recherche dite "impliquée", qui est en premier lieu une démarche qui vise à orienter sa recherche vers des sujets qui ont un impact positif pour la société. Un des objectifs sera de réfléchir à comment les chercheur·ses peuvent s’engager activement pour faire face aux défis de ce siècle à travers leurs recherches. Le but est également de mieux comprendre le rôle des différents acteurs (État, établissements de recherche, scientifiques, citoyen·nes) dans l’orientation des agendas scientifiques, l’évaluation de l’impact social de la recherche, et la gestion des risques associés.

The Analytic-Continental Divide - Andreas BERGAUS et Filip SØGNEN KALOUDIS
S2- Jeudi 18h-20h, en distanciel sur ZOOM Calendrier spécifique : 23/01/25, 06/02, 20/02, 11/03 (mardi), 27/03, 10/04
Langue : anglais The often-cited division between "analytic" and "continental" philosophy is not only a reflection of historical debates but also mirrors the institutional landscape of philosophy today. In the 20th century, leading figures of analytic philosophy actively distanced themselves from the philosophical traditions of continental Europe, and vice versa. The aftermath of these intellectual confrontations continues to shape the organization of philosophy, from academic departments to research agendas and publishing standards. But how much of this divide is genuinely philosophical ? We propose to revisit pivotal moments that have been seen as defining this divide, such as the confrontations between Carnap and Heidegger or Searle and Derrida. While these disputes are often remembered for their polemical nature, the underlying philosophical disagreements have been overshadowed. By engaging in a critical reading and discussion of these past controversies, we seek to reconsider the nature and extent of the so-called "analytic-continental divide" in the history of 20th century philosophy. Our seminar will take the form of a lecture series featuring invited speakers who have made significant contributions to the historiography of the analytic-continental divide. Each session will consist of a one-hour lecture followed by a one-hour discussion. Programme : 23/01/2025 : The Origins of Analytical Philosophy ? Christian Beyer (Universität Göttingen) : The initial divide – Frege and Husserl 06/02/2025 : The Cambridge Revolt Thomas Baldwin (University of York) : Russell and Moore against British Idealism 20/02/2025 : The Franco-Analytic Divide Andreas Vrahimis (University of Cyprus) : Russell versus Bergson Tuesday, 11/03/25 : Logical and Ontological Analysis Hans Sluga (University of California, Berkeley) : Carnap versus Heidegger 27/03/2025 : Phenomenology and Analytic Philosophy Mathieu Marion (Université du Québec à Montréal) : The Royaumont Colloquium 10/04/2025 : Deconstruction and Ordinary Language Philosophy Jean-Michel Salanskis (Université Paris Nanterre) : Austin – Derrida – Searle


Contact : <andreas.berghaus@ens.psl.eu> et <filip.sognen.kaloudis@ens.psl.eu>

Deleuze et la littérature – Ulysse MARQUET et Julien GAFFARD
S1 – Vendredi 17h30-19h30 – Sartre
Ce séminaire est organisé par un élève du Lila et un élève du département de philosophie. Il a pour objet d’instituer et de pratiquer à même les textes le dialogue dont Deleuze s’est souvent réclamé entre philosophie et littérature. Les séances se diviseront en l’analyse de textes littéraires et le commentaire des textes de Deleuze. En particulier, Différence et Répétition sera souvent sollicité, et on tentera d’exposer les principaux concepts de la pensée deulezienne dans leur lien et leur polémique avec l’histoire de la philosophie.
Deleuze n’a cessé de demander : de quel droit la philosophie peut-elle s’occuper des artistes ? Elle n’est pas en mesure d’espérer mieux les comprendre qu’ils ne se comprennent eux-mêmes, ni de de mettre leur œuvre singulière au service d’une définition spéculative de l’art en général. Les artistes, en fait, sont eux-mêmes créateurs de problèmes, d’une manière qui leur est propre. Sans doute cette création ne recourt pas au concept, mais l’écrivain ne se distingue là-dessus pas davantage du philosophe que du musicien ou du peintre : chacun est sensible aux signes qu’émet une certaine matière. Or, la matière de l’écrivain est le langage.
C’est pourquoi Deleuze s’est attaché, jusque dans ses livres les plus spéculatifs, à produire des outils d’analyse littéraire qui s’appliquent concrètement aux textes, déjouant nombre de nos préjugés de lecture sur Proust, Kafka, Melville, Fitzgerald, Beckett... Sous sa plume, ces auteurs apparaissent comme des agrégats de pulsions, de mots, de tensions historiques et stylistiques. Mais l’anonymité sous laquelle ils surgissent d’abord, la structure, le langage auxquels on les reconnaît ne sont que les agencements nécessaires pour qu’une force infra-langagière s’exprime, un besoin, un cri, qui n’a, lui, rien de littéraire.

Lectures de Marx - Vincent HEIMENDINGER et Paul GUERPILLON
S1-S2 – Lundi 18h-21h – Résistants
Première séance : 7 octobre
Né en 2009 à la suite d’un mouvement social, le séminaire « Lectures de Marx » reprendra, pour la 15e année consécutive, son travail d’exploration des textes de Marx et de la pensée marxiste. Nous proposerons en alternance des cycles de lecture consacrés à l’interprétation d’une partie du corpus de Marx et/ou d’Engels, des cycles thématiques destinés à étudier certains problèmes théoriques importants au sein du champ de la pensée marxiste et enfin des séances « libres » qui seront l’occasion de présenter certains concepts et/ou penseurs liés à Marx ou au marxisme. Il s’agit de réfléchir collectivement par des discussions vivantes, en encourageant les participant·e·s à s’investir pour proposer des exposés, tout en invitant de temps à autre des spécialistes.
Le séminaire est ouvert à toutes et à tous, il ne nécessite aucune inscription préalable.
Pour plus d’informations : voir l’onglet « Lectures de Marx » sur https://adlc.hypotheses.org.

Perspectives Africana : Regards croisés entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art - Nolwenn DA CRUZ, Océane GUSTAVE et Julie MINAS
Annuel – Mercredi, 18h-20h – Paul Langevin (29 rue d’Ulm)
Calendrier des séances : 23 octobre, 6 et 27 novembre, 11 décembre, 22 et 29 janvier 2025, 12 février, 5 et 19 mars, 16 avril, 30 avril, 14 mai

Ce séminaire est porté par l’association étudiante Africana domiciliée à l’ENS. Notre association se veut être un lieu privilégié pour la promotion des études Africana à l’ENS. Nous entendons créer un espace de partage pour toute personne intéressée par les questions portant sur les Afriques, les Caraïbes et les diasporas associées. Nous avons ainsi à cœur de promouvoir les cultures africaines et afro-diasporiques.
Depuis trois ans, nous organisons des conférences, des rencontres en librairie, des projections de films, à l’ENS et hors les murs. En 2023, a ainsi été projeté en salle Dussane le film “Matar” de Nancy-Wangue Moussissa , en présence des réalisatrices et de plusieurs chercheurs et représentants d’associations. Depuis peu, nous réalisons également deux formats courts de vidéos intitulés “portraits de chercheur.euse.s” et “portraits d’artistes”
Dans la continuité du séminaire de MigrENS “Militer, penser, créer : cycle de rencontres autour de l’exil” qui s’est tenu en 2021-2022 et des premières activités d’Africana, il s’agit de mettre en place des rencontres avec des chercheurs et artistes portés par un milieu associatif engagé. Ainsi, une première édition du séminaire “Perspectives Africana” a été organisée en 2022 , et a été l’occasion de recevoir, entre autres, Maboula Soumahoro (maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’université de Tours) et Sally Stainier (docteure en sciences politiques et traductrice-interprète). Au cours de la deuxième édition, Mame-Fatou Niang (Associate Professor French Studies/Black Geographies à l’université Carnegie Mellon) fut notre invitée d’honneur. Enfin, une troisième édition a été organisée en 2024 , et nous a permis de donner la parole à Christelle Lozère (maîtresse de conférences HDR en histoire de l’art à l’université des Antilles). Entre temps, un cycle de conférences sur Frantz Fanon a été organisé en 2023 et nous a permis de nous réunir en plusieurs lieux pour écouter plusieurs intervenants pour approfondir les différents aspects de son œuvre.
Nous souhaiterions poursuivre et approfondir plus avant ces réflexions en organisant en 2024-2025 une quatrième édition du séminaire. S’inscrivant dans le champ interdisciplinaire des études Africana, ce séminaire se veut une réflexion consacrée aux problématiques et expériences culturelles, sociales, politiques et économiques des personnes africaines et afro descendantes. À travers le prisme de la littérature, de la philosophie, de l’histoire et de l’histoire de l’art, il s’agit tout d’abord, d’interroger les constructions identitaires, en étudiant les concepts de langues, de territoires, de genre. Ensuite, il s’agit plus largement de creuser le sillon de la médiation culturelle et de la vulgarisation scientifique, en mettant en valeur les travaux de multiples artistes et chercheurs.
https://africana.brown.edu/
https://www.instagram.com/p/Czttao3orY_/
https://www.instagram.com/reel/C6vZ...
https://histoire.ens.psl.eu/militer... ; ; https://litteratures.ens.psl.eu/IMG...
https://africultures.com/evenements...
https://philofr.hypotheses.org/14496
https://www.placedeslibraires.fr/ag...