Accéder directement au contenu

École normale supérieure

     
Enseignements

Cours d’agrégation


ÉPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE

1ère épreuve : dissertation de philosophie générale et 1ère épreuve d’oral
Philosophie générale – Jules COLMART, Marie DESCHAMPS, Tudor DJAMO-MITCHELL, Alban STUCKEL
S1-S2 – Mercredi 8h30-10h30 – Résistants
Ce cours s’adresse aux agrégatifs et vise à les préparer aux épreuves de philosophie générale. Les séances s’organisent autour des colles publiques que les étudiants sont invités à préparer d’une semaine à l’autre, et des reprises thématiques et méthodologiques sur chaque sujet. L’objectif est d’avoir couvert la plupart des champs de la philosophie générale avant les épreuves d’admissibilité.

2ème épreuve : dissertation de philosophie générale sur thème
L’imagination – Dan ARBIB
S1-S2 (jusqu’à début ou mi-février) – Vendredi 14h-16h — Résistants
Ce cours, destiné aux agrégatifs, prépare à l’épreuve sur programme de l’écrit de l’agrégation, qui a cette année pour thème : « L’imagination ». Nous examinerons les enjeux de cette notion au moyen des concepts et des thèses élaborées par la tradition philosophique.

3ème épreuve : épreuve d’histoire de la philosophie
Montaigne, Les Essais – Bernard SEVE
S1 – Mercredi 10h30-12h30 – Résistants
Il s’agit d’un cours d’agrégation concernant la troisième épreuve écrite d’admissibilité, « Épreuve d’histoire de la philosophie, commentaire d’un texte », et portant sur les Essais de Montaigne (dans l’édition Jean Céard et alii, Pochothèque, 2001, choisie par le jury).
Sont attendues des étudiantes et étudiants une lecture attentive des Essais dans l’édition indiquée et celle d’une bonne biographie de Montaigne (celle d’Arlette Jouanna, Gallimard, 2017, est particulièrement recommandée) avant le début du cours. La lecture de différents textes critiques indiqués dans la bibliographie sera recommandée au fur et à mesure.
Le cours sera structuré selon quatre axes de longueur inégale : (1) l’examen de la singularité philologique, littéraire et philosophique d’un texte instable, en permanence modifié par son auteur ; (2) l’examen des procédés argumentatifs de Montaigne, à l’échelle des chapitres comme à l’échelle de textes plus courts susceptibles d’être proposés lors du concours ; (3) l’étude des grandes thématiques montaigniennes, le scepticisme, le religieux, le politique, le corps, le langage, le Nouveau Monde, la philosophie, etc. ; (4) chemin faisant, l’étude détaillée de quelques textes topiques.

Husserl – Julien FARGES (et Laurent PERREAU)
S1 - (jusqu’à fin janvier) – Jeudi 14h-16h – Résistants (Julien Farges) / Lundi 8 et 15 janvier 10h30-12h30 et 14h-16h – Résistants (Laurent Perreau)

Cours de préparation à l’épreuve de commentaire de texte sur HUSSERL pour l’écrit de l’agrégation de philosophie.

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION
Leçon de philosophie sur programme

1/ Domaine retenu pour la « Leçon de philosophie » n°1 :

La Politique – Philosophie politique - Elena PARTENE
S1– Mercredi 14h-17h – Résistants
Calendrier spécifique : 20 septembre, 11 et 25 octobre, 8 et 22 novembre, 6 décembre, 10 et 31 janvier.
Journées de colles, pour les agrégatifs, organisées au S2
Ce cours a pour but de préparer les agrégatifs à la leçon sur programme de l’oral d’agrégation, portant cette année sur la philosophie politique. Chaque séance portera sur un thème précis, permettant de regrouper par « grappe conceptuelle » plusieurs sujets classiques dont la maîtrise s’avère indispensable à ce niveau. L’objectif sera par conséquent d’apprendre à articuler une parfaite connaissance des textes classiques de la philosophie politique à leur problématisation en vue du traitement d’un sujet à chaque fois spécifique.

2/ Domaines retenus pour la « Leçon de philosophie » n°2 :

L’esthétique, la logique et l’épistémologie, la métaphysique, la morale, les sciences humaines.
Explication d’un texte français ou en français ou traduit en français

Simone WEIL, La Condition ouvrière - Anthony DEKHIL (et Frédéric WORMS)
S1-S2 – Vendredi 8h30-10h30 – Résistants
Le cours, à destination des agrégatifs, préparera à l’épreuve orale d’explication de texte. Il sera organisé en trois temps. Au premier semestre, les trois premières séances, dirigées par Frédéric Worms, seront consacrées à une introduction générale à l’œuvre de Simone Weil et à sa place singulière dans la philosophie française du XXe siècle. La suite du semestre, conduite par Anthony Dekhil, consistera en une étude suivie du texte au programme. Enfin, le deuxième semestre sera consacré à l’entrainement à l’explication de texte orale.

Platon, La République – Dimitri EL MURR
S1-S2 (septembre-février) – Mercredi 14h-17h – Résistants
Calendrier spécifique : 27 septembre, 4 et 18 octobre, 15 et 29 novembre, 13 et 20 décembre, 17 et 24 janvier, 7 février et 20 mars (16h-19h, toujours en Résistants).
4 journées de colles en avril pour les agrégatives et agrégatifs avant les résultats d’admissibilité.
Ce cours proposera une lecture d’ensemble de la République de Platon en vue de la préparation à l’épreuve orale de Textes français ou traduits en français de l’agrégation. La traduction de la République au programme est celle de Pierre Pachet, chez Gallimard, coll. Folio-Essais.
Ce cours n’est pas validable par les étudiants du Master et du DENS.

Textes grec, latin, anglais et allemand

TEXTE GREC
PLUTARQUE, Adversus Colotem, Πρὸς Κωλώτην– Frédérique ILDEFONSE
S2 – Mardi 10h-12h –Sartre
Premier cours : mardi 16 janvier 2024 : 10h-12h
On s’attachera à la lecture et à l’analyse du traité Contre Colotès de Plutarque, au programme de l’épreuve d’oral de l’agrégation de philosophie pour les hellénistes.

TEXTE LATIN
LUCRÈCE, De Rerum natura, Livre IV –Julie GIOVACCHINI
S1 – Mercredi 17h-19h – Résistants
Le De Rerum natura de Lucrèce, grand poème consacré à l’exposé de la physique épicurienne en latin, est un texte d’une éblouissante valeur philosophique et littéraire. Le chant IV, situé immédiatement après le long exposé éthique du chant III, aborde des questions d’épistémologie et de physiologie si variées qu’on l’a surnommé chant des ’Parva naturalia épicuriens’. Son étude permet notamment d’analyser en profondeur le fonctionnement de la sensation, pilier de la canonique épicurienne. Le cours proposera une approche de ce texte dans sa langue d’écriture, à partir de séances mixtes de traduction et d’explication. Il demande de bonnes notions de latin. Une bibliographie est proposée sur ce lien : https://www.zotero.org/groups/50625...
Pour aborder sereinement l’épreuve d’explication en langue étrangère le plus important est d’acquérir, au plus tôt, une très bonne maîtrise du texte. Le programme officiel indique deux éditions : Ernout et Kany-Turpin. Nous utiliserons les deux pendant le semestre, en les confrontant pour vérifier ensemble certains points philologiques importants. Je vous encourage en attendant à mettre à profit l’été en parcourant différentes traductions, et à rafraîchir votre mémoire concernant la doctrine épicurienne en général.

TEXTE ANGLAIS
BERNARD WILLIAMS, Ethics and Limits of Philosophy – Mathias GIREL
S1 (et colles organisées pour les agrégatifs au S2) – Vendredi 10h30 -12h30 – Résistants
Préparation à l’épreuve sur texte anglais de l’oral de l’agrégation de philosophie. Le cours consistera en une introduction à l’œuvre de Bernard Williams ainsi qu’au commentaire et traduction des chapitres de l’ouvrage. Le cours magistral du S1 sera complété par un calendrier de colles, dans les conditions du concours

TEXTE ALLEMAND
NIETZSCHE, Jenseits Gut und Böse – Alban STUCKEL
S1 (et colles pour les agrégatifs au S2) – Jeudi 16h-18h – Sartre
Ce cours à destination principale des agrégatifs ayant choisi l’allemand pour l’oral, est également ouvert à tous. Il s’agira d’une part de restituer les grandes inflexions de la pensée de Nietzsche au cours de la rédaction de Par-delà bien et mal (1886), une œuvre que Nietzsche présente tout à la fois comme une « critique de la modernité », une « école du gentilhomme » et un « glossaire » des innovations conceptuelles de son Zarathoustra ; et d’autre part de se familiariser avec ses intercesseurs, sa langue et son style afin de se préparer à la traduction et à l’explication d’un texte issu de l’une des six premières sections de cet ouvrage, conformément au programme de l’agrégation.