Accéder directement au contenu

École normale supérieure

     
Thèses

Les thèses dirigées par Dimitri El Murr


Thèses en cours

Anthony BONNEMAISON, « La fragilité de la philosophie dans les Dialogues de Platon ». Thèse financée, inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2017).

Paul GUERPILLON, « Le conflit dans les Dialogues de Platon ». Thèse inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2018).

Marion KRAFFT, « L’unité de la pensée platonicienne de l’éducation. Mises en crise et requalifications de l’héritage socratique. » Thèse financée, inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2020).

Nicolas LE MERRER, « Accusation et défense de la poésie dans la République de Platon ». Thèse inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis octobre 2017).

René DE NICOLAY, « Le thème de la liberté excessive dans la philosophie politique ancienne (Platon, Aristote, Cicéron) » / « Excessive freedom in ancient political philosophy (Plato, Aristotle, Cicero ». Thèse financée en co-tutelle avec l’université de Princeton (co-directrice : Melissa Lane) et inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL depuis le 1er septembre 2019.

Marion POLLAERT, « Par delà théorie et pratique : l’unité de la philosophie platonicienne ». Thèse financée, inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2017).

Thèses soutenues

Yu-Jung SUN, « Pseudos : nature et usage du faux dans les Dialogues de Platon ». Thèse financée, inscrite à l’E.D. 280 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Soutenue le 30 juin 2020.