Il s’agira dans ce séminaire d’examiner quelques-unes des questions de sciences, de politique et de politique des sciences qui ont été posées à l’occasion de la pandémie. Le prisme choisi est celui du temps, car un certain nombre de ces questions, intrinsèquement classiques, ont reçu une inflexion spécifique en raison de certaines modalités temporelles : l’urgence des décisions politiques ou médicales, la question épidémiologique prise dans la longue durée, l’accélération des sciences et des techniques, l’articulation du temps personnel et du temps social en période de confinement, etc.
Le séminaire est ouvert en deux sens. Il est ouvert parce que tous et toutes peuvent y assister, ponctuellement ou plus durablement. Il est ouvert aussi en ce sens que les séances seront différentes par leur format : il pourra s’agir d’exposés, de discussion de textes circulés à l’avance, de présentation de rapports, de lectures de textes littéraires, etc.
Au moins les premières séances de ce séminaire auront lieu en visio, pour permettre à ceux et celles qui voudraient nous rejoindre de le faire aisément. Le lien permanent du séminaire est le suivant :
https://www.gotomeet.me/SophieROUX/...émie
Programme
1er octobre 2021 : Renaud Piarroux (AP-HP, hôpital de la Pitié-Salpêtrière), « Épidémie et désinformation : le cas du choléra en Haïti, 2010 ». Répondant : Mathias Girel.
12 novembre 2021 : Sabina Leonelli (University of Exeter / Wissenschaftskolleg zu Berlin), « Mobilizing the Transnational History of Knowledge Flows ». Répondante : Sophie Roux.
10 décembre 2021 : Anne-Sophie Godfroy, « Gender Equality and Socio-Economic Consequences of COVID-19 Crisis ». Répondante : Perrine Simon-Nahum.
07 janvier 2022 : Séance sur les normes de la prise de parole publique des scientifiques organisée par Caroline Petit et Stéphanie Ruphy.
04 février 2022 : Samuel Alizon (CNRS, MIVEGEC), "Modèles : prédiction scientifique, décisions politiques". Répondant : Florent Guénard.
11 mars 2022 : Peter Burgess et Jean-Marc Mouillie, « Pandémie et anthropocène ».
08 avril 2022 : Jeremy Ward (INSERM, CERMES 3), « Hésitation vaccinale et désinformation ». Répondant : Mathias Girel
06 mai 2022 : Séance de lecture de journaux de confinement et de réflexion sur ces journaux organisée par Elisabeth Russo.